dimanche 16 février 2014

Aux habitants de Pierre-Ozaire


Stéphane KAY & Julie LORENZ
Pierre-Ozaire 36B
1073 Savigny


Aux habitants de Pierre-Ozaire


Savigny, le 16 février 2014

Chers voisins,

Nous vous informons que nous saisissons l’opportunité d’une mise à l’enquête complémentaire de la parcelle 932 en bout de quartier, ouverte jusqu’au 21 février, pour faire valoir nos droits.

En effet, avant le chantier actuel de la parcelle 967, nous avions les uns et les autres déjà pu demander à la Municipalité certaines garanties pour le bon déroulement des travaux des différents chantiers. Nous avions fait différents courriers dont vous avez aussi peut-être pu participer de votre signature à propos de nos craintes sur le nouveau chantier qui se prépare cette fois-ci en bout de quartier, la parcelle 932, à côté de la famille Nguyen.

Force est de constater que si l’entrepreneur a l’air de bonne foi, les désagréments causés par le chantier actuel sont réels, et nous pouvons donc démontrer que le simple engagement oral n’est pas suffisant pour réparer le préjudice causé.

Le risque supplémentaire avec un nouveau chantier, c’est la multiplicité des intervenants, et la complexité de devoir démêler les responsabilités lorsqu’il faudra sortir le porte-monnaie pour réparer notre route dont nous sommes tous propriétaires.

Il sera trop facile pour les entrepreneurs de déclarer que les dégâts étaient soit déjà présents, soit dûs à « l’autre » chantier. Pour la Municipalité, il sera trop facile de pointer du doigt le droit privé qui n’est pas de son ressort, et de nous laisser nous, habitants de Pierre-Ozaire débattre les uns et les autres, avec que notre porte-monnaie pour pleurer.

Cette mise à l’enquête complémentaire est une opportunité de demander de l’aide à la Municipalité, et de lui démontrer qu’il s’agit bien de son devoir de nous protéger des litiges qui se dessinent. Car si jusqu’ici nous étions dans une dynamique de crainte de risque, nous pouvons aujourd’hui tous constater dans les faits le problème concret des effets négatifs du chantier de la parcelle 967, et arguer que le nouveau chantier de la parcelle 932 ne va qu’empirer la situation.

La commune a indiscutablement le devoir de protéger nos intérêts privés. Cette opposition permet enfin à la Municipalité d’entrer en matière de statuer sur notre route, et à nous d’arguer sur les faits observés et observables du chantier en cours pour nos craintes sur l’avenir.

C’est pourquoi nous envoyons une lettre d’opposition au nouveau projet mis à l’enquête, et nous vous invitons à faire de même. Ci-joint notre lettre d’opposition, aussi disponible à l’adresse http://pierre-ozaire.blogspot.ch/.

Vous pouvez vous joindre à notre action de différentes façons :
1.       * Récupérer telle quelle la lettre en prenant soin de modifier avec votre nom, resp. numéro de parcelle de votre maison.
2.     *  Nous demander de le faire pour vous / lettre collective de la rue.

Le dernier délai est fixé le jeudi 20 février / envoi effectif le vendredi 21 matin.
En vous remerciant déjà pour votre lecture ( !) et votre éventuelle participation, nous vous souhaitons à tous et toutes un bonne fin d’hiver pleine de perspectives !

Stéphane Kay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire